|
Le Nouvel Athanor
Collection Poètes trop effacés
Avis de Parution
Évelyne Morin
Patience après patience, recueil après recueil, Évelyne Morin a su creuser son chemin poétique chez des « grands-petits » éditeurs (P-J Oswald, Caractères de Bruno Durocher, Jacques Brémond, pour ne citer qu’eux) et imposer sa voie/voix de sobriété et de force grave et signifiante.
Sans conteste, Evelyne Morin a désormais une profondeur, une légitimité, une âme. Tout en étant globalement pessimiste quant au futur de l’humanité menacée de pollution spirituelle et physique, sans envolée spectaculaire, avec la précision d’une artiste sensible et précise, elle invente des images capables de bousculer sainement la mémoire collective. Elle a gagné ainsi sa place d’utilité publique parmi le camp lumineux de nos poètes insurgés et rebelles face à tout ce qui abêtit ou pollue la nature humaine. Il y a là dans ses poèmes de combat un ton original et un entêtement d’espérance dont notre monde a un besoin vital.
Ne l’oublions pas : Évelyne Morin est l’une des pierres angulaires de nos cathédrales laïques en lente construction pour sauver toute la mise de notre planète malade de nous-mêmes.
Les éditeurs
Jean-Luc Maxence, Danny-Marc
Extraits
Bon de commande
Notes de lecture
|
|