SAXIANA QUARTET

 

1                     2

 

3         4

Nicolas Prost, saxophone, Anne Lecapelain, saxophone et basse, Cédric Cyprien, batterie et marimba, Emmanuel Lerouge , piano

 

Un ensemble résolument explosif dans un voyage musical original, énergique et sentimental à la fois, où l’improvisation et l’humour flirtent le temps d’une respiration. Saxiana Quartet au jeu raffiné et élégant sur les scènes de théâtre ou en église, devient une véritable petite fanfare de rue en plein air. Voix, accessoires, électronique et improvisation s’invitent au programme pour le plaisir de tous. Au programme, un parcours musical Crossover mêlant  « Tubes Classiques revisités », musiques Jazzy, Improvisations & Folklores, musiques Minimalistes et musiques Contemporaines avec support électroacoustique.

 


 

 

Nicolas Prost, saxophone

 

 

 

5

 

 

Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de nombreux concours internationaux de musique de chambre, et musicien des Ensembles Variances et Saxiana, Nicolas Prost est également saxophoniste principal de l’Orchestre des Concerts Lamoureux. 

Nicolas Prost joue en soliste des œuvres concertantes avec la Philharmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, l’Orchestre de la Suisse-Romande mais aussi en France avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse…

Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions (Diapason d’or, 4 étoiles de classica, entre autres.

Nicolas Prost est très impliqué dans l’évolution de son instrument. Il assure la création d’une centaine d’œuvres – Connesson, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Hersant, Emler, Lauba, Beytelman, Naon…

Il rédige également de nombreux ouvrages pédagogiques ; il propose la collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres saxophone et pédagogie, à vous de jouer et Saxophone à la française.

Parallèlement à son activité de concert, Nicolas Prost est professeur au CRR de Saint Maur et Pole Sup' 93, donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses universités internationales, au CNSM de Paris mais aussi dans toute l’Europe, en Asie et dans les Amériques.

nicolasprost@free.fr

https://saxiana.com/

contact: +33-6 87 08 09 42

 

 

Cédric Cyprien, batterie et marimba

 

 

6

 

 

Après avoir fait ses études musicales au conservatoire de Châteauroux, Cédric Cyprien décide de se professionnaliser encore davantage en allant approfondir son savoir en région parisienne dans les classes de percussions et de batterie de Jean-Claude Jouy, Guy-Joël Cypriani, Didier Vérité, Eve Payer et Michel Gastaud. Il est ainsi titulaire d'un prix de perfectionnement en percussions (Saint-Maur-des-Fossés), de deux DEM (villes de Châteauroux, de Paris) et lauréat de plusieurs prix de conservatoire dans cette spécialité.

Parallèlement à ses études, il enseigne la percussion, en premier lieu dans la Région Centre puis en Région Parisienne, en tant qu'assistant au côté de Michel Gastaud au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés ainsi qu'à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.

 

La carrière de Cédric Cyprien n’est pas seulement vouée à l’enseignement, puisqu’il est aussi percussionniste à la musique de la garde républicaine, orchestre au sein duquel il est entré dans un premier temps en tant que tambour. Par ailleurs, il se produit au sein de diverses formations et ce, à travers différentes esthétiques : orchestres de variété et de rock,  l’orchestre de cuivres de Paris, différents ensembles de jazz (big band de Colombes, Sax-U-Percut avec Nicolas Prost…) ainsi que des orchestres « classiques » (Renouveau Lyrique de Paris, Harmonie Régionale du Centre – dirigé par P. Ferro, orchestre symphonique Divertimento – dirigé par Zahia Ziouani).

 

 


 

 

 

Anne Lecapelain, saxophone et basse

 

 

 

7

 

 

 

Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, Anne Lecapelain se consacre pleinement à la musique de chambre  - Auditorium Saint Germain, Arsenal de Metz, La Cigale de Paris…, comme à l’étranger - USA, Thaïlande, Mexique, Japon, Corée du sud, Pays-Bas, Espagne, Taiwan...

 

Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB.

 

Très sensible à la musique impressionniste, néoclassique ou populaire du XXème  siècle, elle aborde régulièrement la transcription d’œuvres  romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens.

 

Parmi les collaborations marquantes : The Temptations à l’Olympia de Paris, le groupe Sortie d’artistes, etc.

 

Titulaire du certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, Anne Lecapelain enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine.

 

Sa discographie « musique à la carte – atout sax », «boléro – erato »,  « Nachtgesang – Trio Saxiana » est saluée par la critique musicale.  Son dernier CD avec le Trio Saxiana « créations » est consacré à des créations d’œuvres de compositeurs français de renommée internationale : Thierry Escaich, Thierry Pécou, Christian Lauba, Nicolas Bacri.

 

 

 

Emmanuel Lerouge, piano

 

 

 

8

 

 

 

Compositeur, arrangeur et pianiste, Emmanuel Lerouge, de formation classique et autodidacte, s’est très tôt intéressé à l’harmonie et à l’improvisation, ce qui l’a conduit tout naturellement dans l’univers du jazz avec de nombreux concerts en trio.

 

Toujours animé par la création et la volonté de sortir des sentiers battus, il vient de produire l’album DigitStorming avec Nicolas Prost où se mêlent musique moderne World-Electro, jeu instrumental et improvisation.

 

Pour faire vivre ce projet, sans cesse en évolution, il partage actuellement son temps entre la composition, ses concerts dans toute la France et son activité de chef opérateur du son.