SAXIANA QUARTET   

  Site :www.saxiana.fr

Anne Lecapelain, Olivier Besson, Adrien Lajoumard, Nicolas Prost

4 saxophonistes « dans le vent » qui mêlent virtuosité, émotion, humour et fantaisie.

4 saxophones Soprano, alto, ténor et baryton au service de la musique Classique, Moderne, Jazzy ou Word Music, sous les doigts de Anne Lecapelain, Olivier Besson, Adrien Lajoumard et Nicolas Prost. 4 musiciens, tous brillants lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris qui ont remporté de nombreux Prix de concours internationaux de musique de chambre (musiques d’ensemble fnapec, Bydgoskz, TIM Rome, Illzach, Forum de Normandie, Paris Ufam etc.) et autres distinctions, discographiques et pédagogiques.

Une activité riche en « récitals » en France (Alpes, Poitou-Charentes, Limousin, Nord, Ile de France, Normandie, Paca etc.) mais aussi au Festival de Mexico, à la Cigale de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, à Victoria Hall de Genève et sur la mythique scène de l’Olympia (ils accompagnent entre autres The Temptations, Agnès Jaoui). Lauréats « inspiration(s) », ils se produisent régulièrement en Ile de France pour des concerts pédagogiques dans les lieux où le public n’a pas accès à la musique classique.

 

Anne Lecapelain, saxophones aigus

Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2000 et le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB en 2001. Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, elle se consacre pleinement à la musique de chambre, programmée en France à l’Auditorium Saint-Germain, à l’Arsenal de Metz, à La Cigale de Paris ou à Strasbourg. Elle donne de nombreux récitals en Ile-de-France mais aussi en Turquie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, au Mexique et dans les Îles anglo-normandes. Très sensible à la musique du XXème siècle, qu’elle soit impressionniste, néoclassique ou populaire, elle aborde régulièrement la transcription d’œuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande et accompagne des artistes de variété ou Pop (à l’Olympia de Paris notamment).
Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens. Depuis 2010, Anne Lecapelain a été sélectionnée par l’association « inspiration(s) » pour donner des concerts en milieu social défavorisé, d’où la musique classique est absente.

Titulaire du Certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, elle enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine. Sa discographie « Musique à la carte – atout sax », «Boléro – erato », « Nachtgesang – Trio Saxiana » est saluée par la critique musicale.

 

 

Nicolas Prost, saxophones graves et saxophone électronique

Saxophoniste français atypique, Nicolas Prost est un interprète moderne qui utilise en concert le saxophone acoustique, électronique aussi bien que sa propre voix.

Musicien d’orchestre attitré des Concerts Lamoureux, musicien chambriste membre de l’ensemble Variances et du Trio Saxiana, il se produit aussi comme concertiste avec les orchestres philharmoniques de Mexico, Thaïlande, Suisse-Romande, E.C.Montréal ou encore European Camerata de Londres.

Très sensible au développement des différents répertoires du saxophone, il rédige de nombreux ouvrages à vocation pédagogique, signe le livre « saxophone à la francaise », réalise de nombreux enregistrements salués par la presse internationale et assure la création de plus de 80 œuvres nouvelles, écrites à son intention, de compositeurs tels que Hersant, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Lauba, Tanguy, Levaillant, Godart ou Beytelmann.

Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est professeur certifié au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et donne des conférences et cours publics dans des universités internationales – CNSM Paris, CRR Lyon et Strasbourg, Séoul, Tokyo, Mexico, Amsterdam, Cologne, Nova Gorica, Barcelone, Fribourg et Bloomington.

 

 

 

Olivier Besson

Titulaire du Diplôme de Formation Supérieure mention Très bien du CNSM de Paris, Olivier Besson est un musicien adepte des expériences variées et multiples qui l’ont naturellement amené à côtoyer de prestigieux musiciens.

Avec le Quatuor Carré-Mêlé, il obtient le 1er prix de musique de chambre et aborde, dans la foulée, le spectacle musical sous la conduite du metteur en scène Rémo Gary, aboutissant à la production de « Saxophare et Sémaphone ». Cet ensemble est distingué par de nombreux prix internationaux et séduit un large public lors de nombreux festivals en France comme à l’étranger (Russie, Autriche, Slovénie, Belgique…).

Au sein du Saxiana Quartet, il aborde une activité riche en récitals. Accompagné de Thierry Pécou, cet ensemble joue dans de prestigieuses universités (Indiana, Ohio, Providence…) et met en avant les nombreuses créations sollicitées par Nicolas Prost, membre fondateur de ce quatuor.

Récemment, Olivier s’attache à développer un répertoire axé autour du saxophone et de l’accordéon : trio Suerte et duo Bodin / Besson.

Saxophoniste à l’Orchestre National des Pays de la Loire, il joue régulièrement dans les célèbres solos de Ravel, Gershwin, Bernstein, Weil.

Olivier Besson est actuellement professeur de saxophone au Conservatoire de Saint Nazaire et encadre chaque été l’Académie de Val d’Isère.

 

 
 

Adrien Lajoumard

Adrien Lajoumard est né le 20 mai 1986.

- Etudiant en Master (classe de Claude Delangle) au CNSMDP.
- Formé par Nicolas Prost et Damien Royannais à Limoges, puis Christophe Bois, à Bourges.
- Lauréat des concours internationaux Adolphe Sax en 2006, Gap.
- S’est produit avec l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Pilsen (République Tchèque).