MUSICIENS

SAXIANA QUARTET

30

                   

Site :www.saxiana.fr

 

Anne Lecapelain, saxophones aigus

Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2000 et le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB en 2001. Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, elle se consacre pleinement à la musique de chambre, programmée en France à l’Auditorium Saint-Germain, à l’Arsenal de Metz, à La Cigale de Paris ou à Strasbourg. Elle donne de nombreux récitals en Ile-de-France mais aussi en Turquie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, au Mexique et dans les Îles anglo-normandes. Très sensible à la musique du XXème siècle, qu’elle soit impressionniste, néoclassique ou populaire, elle aborde régulièrement la transcription d’œuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande et accompagne des artistes de variété ou Pop (à l’Olympia de Paris notamment).
Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens. Depuis 2010, Anne Lecapelain a été sélectionnée par l’association « inspiration(s) » pour donner des concerts en milieu social défavorisé, d’où la musique classique est absente.
Titulaire du Certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, elle enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine. Sa discographie « Musique à la carte – atout sax », «Boléro – erato », « Nachtgesang – Trio Saxiana » est saluée par la critique musicale.

 

 

Nicolas Prost, saxophones graves et saxophone électronique

Saxophoniste français atypique, Nicolas Prost est un interprète moderne qui utilise en concert le saxophone acoustique, électronique aussi bien que sa propre voix. Musicien d’orchestre attitré des Concerts Lamoureux, musicien chambriste membre de l’ensemble Variances et du Trio Saxiana, il se produit aussi comme concertiste avec les orchestres philharmoniques de Mexico, Thaïlande, Suisse-Romande, E.C.Montréal ou encore European Camerata de Londres. Très sensible au développement des différents répertoires du saxophone, il rédige de nombreux ouvrages à vocation pédagogique, signe le livre « saxophone à la francaise », réalise de nombreux enregistrements salués par la presse internationale et assure la création de plus de 80 œuvres nouvelles, écrites à son intention, de compositeurs tels que Hersant, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Lauba, Tanguy, Levaillant, Godart ou Beytelmann.

Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est professeur certifié au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et donne des conférences et cours publics dans des universités internationales – CNSM Paris, CRR Lyon et Strasbourg, Séoul, Tokyo, Mexico, Amsterdam, Cologne, Nova Gorica, Barcelone, Fribourg et Bloomington.

 

 

 

 

Yves-Laurent Taccola, pianiste

Yves-Laurent Taccola intègre en 1980 l’École Normale de Musique de Paris et obtient dans la classe de Marc André le Diplôme Supérieur d’Enseignement en 1988. Parallèlement à l’École Normale, il est admis en 1989 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris afin de suivre les cours de Solfège Spécialisé. Il en sort un an plus tard avec une 1ère médaille. C’est en 1989 qu’Yves-Laurent Taccola rentre, à l’unanimité, au CNSMP dans la classe de Bruno Rigutto. Un 1er Prix de Musique de Chambre chez Régis Pasquier ainsi qu’un Prix de Piano couronnent ces années d’études. 
Il part alors travailler avec Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et obtient son diplôme en 1996. Il est d’autre part récompensé pendant ses études londoniennes lors du Cornelius Fisher Pianoforte Contest pour son interprétation des sonates de Scarlatti.
Portant très tôt un grand intérêt à la musique de chambre, Yves-Laurent Taccola fonde le trio Barbe Bleu (Piano Violon Clarinette) et devient lauréat  du Concours International d’Illzach. D’autre part, le duo piano/violon qu’il forme avec Fabienne Taccola est invité à de nombreux festivals : Festival de musique de chambre de Prague, Musicales de Bastia, Festival de musique de Tignes, Journées Francis Poulenc du Var, Festival Beethoven à St Quentin… 
Il remporte également un prix lors du 1er Concours de musique de chambre Wardan Sarxian .En 2003 il crée à Nice l’ensemble à géométrie variable Myriade proposant des concerts allant de la sonate au quintette.
En 2005, il est invité par l’ensemble de musique contemporaine Itinéraire pour créer une œuvre du compositeur Renaud Desbazeille.
Invité en soliste plusieurs fois par l’Ensemble Orchestral de Fréjus, il interprète notamment, de Bach, le concerto en Fa mineur ainsi que le concerto pour 2 pianos en Do mineur en compagnie de Sandrine Tacchino. 
Il est d’autre part accompagné par l’Ensemble de Saxophones Français pour interpréter la Rhapsody in Blue de Gershwin.
De plus, il travaille régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec lequel il part en tournée en Allemagne en 2002.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Yves-Laurent Taccola, après avoir travaillé au CNR de Nice, enseigne à présent au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cachan.
En 2006, il est à l’affiche pendant 3 mois du spectacle poético-musical « Comment dire »  avec Isabelle Carré au Théâtre du Rond-point des Champs-Élysées à Paris. 
Membre fondateur en 2008 de l’association Inspiration(s) parrainée par Ivry Gitlis, dont le but est de recruter des musiciens et de les faire jouer dans les lieux où la musique ne pas habituellement (hôpitaux, prisons, milieux défavorisés…) www.inspirations-site.fr

 

 

Fabienne Taccola, violon

Admise à l’unanimité en 1989 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Fabienne Taccola en sort quelques années plus tard avec un 1er Prix de Violon dans la classe de Régis Pasquier ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre à l’unanimité dans la classe de Christian Ivaldi. Durant ces années d’études, elle travaille également avec Jean Mouillere, le quatuor Ludwig, Ami Flammer et Alain Meunier.
Elle décide alors de partir un an à la Guildhall School de Londres en Postgraduate (cycle supérieur). Elle travaille avec Yfrah Neaman et obtient le diplôme de fin de cycle.
Fabienne  Taccola mène à la fois une carrière de soliste (concertos de Mozart sous la direction de Laurent Petitgirard, concertos de  Mendelssohn, Bruch, Poème de Chausson…) et de chambriste, notamment en duo avec Yves-Laurent Taccola (Festival de la Roque d’Anthéron, Festival d’Helsinki, Rencontres musicales de Fréjus, Marées musicales de Coutainville, Musiques d’été d’Epernay, Festival Musical du Pays d’Art et d’Histoire…).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Fabienne Taccola  enseigne au CRR de Nice de 1996 à 2005. Elle est nommée cette année-là au CRR de St Maur-des-Fossés. Elle enseigne également à l’académie d’été de Colmar dirigée par Vladimir Spivakov, et est responsable pédagogique d’un stage à Chanac (Lozère).
En 2006, elle se produit au sein du spectacle poético-musical « Comment dire » au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées à Paris avec la comédienne Isabelle Carré.

Elle crée en juin 2008 l’association « inspiration(s) » parrainée par Ivry Gitlis dont le but est de recruter des musiciens et de les faire jouer dans des lieux où la musique ne va que trop rarement (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, milieux défavorisés…).
s