MUSICIENS

Trio Sax-U-Percut

 

Anne Lecapelain, saxophones aigus
Saxophoniste française originaire de Normandie, Anne Lecapelain remporte à l’unanimité le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2000 et le Diplôme de Formation Supérieure avec mention TB en 2001.  Lauréate des concours internationaux de Limoges en 2001 et de la Ville de Paris en 1995, elle se consacre pleinement à la musique de chambre, programmée en France à l’Auditorium St Germain, à l’Arsenal de Metz, à La Cigale de Paris ou à Strasbourg. Elle donne de nombreux récitals en Ile de France mais aussi en Turquie, Espagne, Pays-Bas, Canada, Corée du Sud, Japon, Mexique et les Iles anglo-normandes. Très sensible à la musique du XXème  siècle, qu’elle soit impressionniste, néoclassique ou populaire, elle aborde régulièrement la transcription d’oeuvres romantiques ou baroques. Elle est invitée pour des solos à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre de la Suisse Romande et accompagne notamment des artistes de variété ou Pop (à l’Olympia de Paris notamment). Elle participe également à de nombreux spectacles intimes avec des poètes et des comédiens. Depuis 2010, Anne Lecapelain a été sélectionnée par l’association « inspiration(s) » pour donner des concerts en milieu social défavorisé, où la musique classique est absente.
 Titulaire du Certificat d’Aptitude délivré par la Formation diplômante du CNSM de Lyon, elle enseigne actuellement le saxophone au Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Germain-en-Laye et est co-auteur d’un cahier à caractère pédagogique aux éditions Lemoine. Sa discographie « musique à la carte – atout sax », «boléro – erato », « nachtgesang – trio saxiana » est saluée par la critique musicale. 

 

1

 

 

Nicolas Prost, saxophones graves et saxophone électronique
Saxophoniste français atypique, Nicolas Prost est un interprète moderne qui utilise en concerts le saxophone acoustique, électronique aussi bien que sa propre voix. Musicien d’orchestre attitré des Concerts Lamoureux, musicien chambriste membre de l’ensemble Variances et du Trio Saxiana, il se produit aussi comme concertiste avec les orchestres philarmoniques de Mexico, Thaïlande, Suisse-Romande, E.C.Montréal ou encore European Camerata de Londres. Très sensible au développement des différents répertoires du saxophone, il rédige de nombreux ouvrages à vocation pédagogique, signe le livre “saxophone a la francaise”, réalise de nombreux enregistrements salués par la presse internationale et assure la création de plus de 80 œuvres nouvelles écrites à son intention de compositeurs tels que Hersant, Escaich, Pecou, Bacri, Zavaro, Lauba, Tanguy, Levaillant, Godart ou Beytelmann.
Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est professeur certifié au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés et donne des conférences et cours publics dans des universités internationales – Cnsm Paris, Crr Lyon et Strasbourg, Séoul, Tokyo, Mexico, Amsterdam, Cologne, Nova Gorica, Barcelone, Fribourg et Bloomington.

 

 

 

2
 

Cédric Cyprien, percussionniste
Après des études musicales au conservatoire de Châteauroux, Cédric Cyprien décide de se professionnaliser d’avantage en allant approfondir ses connaissances en Ile de France dans les classes de percussions et de batterie de Jean-Claude Jouy, Guy-Joël Cypriani, Didier Vérité, Eve Payer et Michel Gastaud. Il est ainsi titulaire de 2 DEM de percussions (ville de Châteauroux et de Paris) et Lauréat de plusieurs 1er prix de conservatoire dans cette spécialité.
Parallèlement à ses études, il enseigne la percussion, dans la Région Centre puis en Région Parisienne, en tant qu'assistant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés ainsi qu'a l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.
La carrière de Cédric Cyprien n’est pas seulement vouée à l’enseignement, puisqu’il est aussi percussionniste à la Musique de la Garde Républicaine. Par ailleurs, il se produit au sein de diverses formations et ce, à travers différentes esthétiques : orchestres de variété et de rock, l'orchestre de cuivres de Paris, différents ensembles de jazz tels que le big band de Colombes et orchestres « classiques » (Renouveau Lyrique, Harmonie Régionale du Centre – dirigé par P. Ferro, Divertimento – dirigé par Zahia Ziouani) ainsi que le quatuor puls’ (quatuor de percussion).