SAXIANA QUARTET

 

 1                   2
                   3    4

 

Nicolas Prost, saxophone, Sébastien Paindestre, piano, David Louwerse, violoncelle, Cédric Cyprien, percussions et batterie

Un ensemble résolument explosif dans un voyage musical original, énergique et sentimental à la fois, où l’improvisation et l’humour flirtent le temps d’une respiration. Saxiana Quartet au jeu raffiné et élégant sur les scènes de théâtre ou en église, devient une véritable petite fanfare de rue en plein air. Voix, accessoires, électronique et improvisation s’invitent au programme pour le plaisir de tous. Au programme, un parcours musical Crossover mêlant  « Tubes Classiques revisités », musiques Jazzy, Improvisations & Folklores, musiques Minimalistes et musiques Contemporaines avec support électroacoustique.


 

Nicolas PROST

 

 

5

 

© Photo Julien Lelouet

 

Nicolas Prost, saxophone

 

Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de nombreux concours internationaux de musique de chambre, et musicien des Ensembles Variances et Saxiana, Nicolas Prost est également saxophoniste principal de l’Orchestre des Concerts Lamoureux.

Nicolas Prost joue en soliste des œuvres concertantes avec la Philharmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, l’Orchestre de la Suisse-Romande mais aussi en France avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse…

Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions (Diapason d’or, 4 étoiles de Classica, entre autres.

Nicolas Prost est très impliqué dans l’évolution de son instrument. Il assure la création d’une centaine d’œuvres – Connesson, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Hersant, Emler, Lauba, Beytelman, Naon…

Il rédige également de nombreux ouvrages pédagogiques ; il propose la collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres Saxophone et pédagogie, à vous de jouer et Saxophone à la française.

Parallèlement à son activité de concert, Nicolas Prost est professeur au CRR de Saint Maur et Pole Sup' 93, donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses universités internationales, au CNSM de Paris mais aussi dans toute l’Europe, en Asie et dans les Amériques.

prostsaxophone@gmail.com
https://saxiana.com/
contact: +33-6 87 08 09 42


Sébastien PAINDESTRE

 

 

6

 

© Photo Julien Lelouet

 

Sébastien Paindestre, piano jazz

 

Sébastien Paindestre, né le 6 juillet 1973 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est un pianiste et compositeur de jazz français.

Il est professeur à la New-York University depuis 2016.

Il a enregistré 3 albums à New-york et joué ses compositions avec le groupe Américain Atlantico au célèbre jazz-club du Blue note de New-York en 2018.

Depuis 2014, Il se produit très régulièrement en ciné-concert avec le collectif de la Fabrica’son.

Il a notamment revisité le répertoire du groupe Anglais Radiohead avec sa propre formation Jazz ”Amnesiac quartet” avec laquelle il a parcouru la France sur les plus grandes scènes...
Il rencontre en 2012 Radiohead et Thom Yorke à Bercy et sort le deuxième album ”tribute to Radiohead vol.2” en 2013.

Il collabore et se produit avec de nombreux musiciens de Jazz internationaux comme Janis Siegel, Anne Paceo, Billy Drummond, Dave Schroeder, Billy Drewes, Martin Wind... et des compositeurs de musique contemporaine comme Jacques Lejeune (G.R.M) et écrit pour le cinéma des musiques sur des films inédits de Georges Méliès (Studio Canal).

Il va prochainement enregistrer le deuxième album du projet Border jazz avec le saxophoniste Nicolas Prost. Ce projet qui se produit dans le monde entier a créé des pièces inédites de grands musiciens et compositeurs de Jazz comme Branford Marsalis, Wayne Shorter, Chris Potter, Michel Portal, Avishai Cohen…

 

Davide LOUWERSE

 

 

7

 

David Louwerse, violoncelle

 

« Un violoncelliste profond et habité, une technique superbe ! » Classica

Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes…
David Louwerse est titulaire d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de violoncelle et d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que de la Lucy G. Moses Award de l’Université de Yale.
David Louwerse est actuellement le violoncelliste de l’Ensemble Variances sous la direction artistique du compositeur Thierry Pécou et s’est produit ou se produira comme soliste ou musicien de chambre en France : à l’Opéra de Lyon, à la Maison de Radio France, à l’Arsenal de Metz, au Lille Piano Festival, aux Détours de Babel de Grenoble, aux Journées Musicales de Dieulefit, au Festival Flam’ de Blaye, au Théâtre des Arts de Rouen, à l’Auditorium Rostropovitch de Paris, à Ault en Musiques !, au Festival Offenbach d’Étretat, aux Nocturnes de la cathédrale de Rouen, au Festival d’Ambronay, à la cathédrale de Riez, à La Force… mais aussi au Canada et aux États-Unis, au Bourgie Hall de Montréal, au Music on Main de Vancouver-Ottawa, au Chamber Festival/Bargemusic de New-York, au Ferst Center for the Arts d’Atlanta, au Town Seattle Hall de Los Angeles, à Washington, en Asie (Taipei, Kaoshung, Yilan) ainsi que dans différentes villes européennes : à l’Unerhôrte Musicde Berlin, au Festival Arabesque de Hambourg, au Festival d’Heidelberg, au Château de Sans-Souci de Potsdam (Berlin), au Gregynog Music Festival, au St John’s Smith Square de Londres, à St George’s Church de Bristol, au Brighton Festival, au Lisinki Hall de Zagreb, au Festival Ossiach de Villach (Autriche) et à Utrecht et Maastricht…
Il est également le directeur artistique du festival Ault en Musiques ! qui se déroule le premier week-end du mois de juillet au sud de la Baie de Somme, et anime les Musiciens de l’Instant, association de musiciens excellant dans l’art de la musique de chambre.
David Louwerse enseigne le violoncelle aux conservatoires de la ville de Paris et la musique de chambre au Pôle Sup 93 ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris.

Discographie

Henri Dutilleux Trois Strophes pour violoncelle seul, distribué par Indesens Records
Rebecca Clarke Works for viola, avec l’altiste Vinciane Béranger, distribué par Aparté
Méditation, œuvres de Tchaïkovski, Scriabine, Wyschnegradsky, Rachmaninov, David Louwerse, violoncelle, François Daudet, piano, distribué par Indesens Records
Fratres, œuvres de Frank Bridge, Benjamin Britten et Arvo Pärt, David Louwerse, violoncelle, François Daudet, piano, distribué par Indesens Records
Barocco Tango, tangos et musique baroque revisités, David Louwerse, violoncelle, Guillaume Hodeau, bandonéon
Tremendum, œuvres de Thierry Pécou et Guillermo Diego, Ensemble Variances, distribué par Harmonia Mundi (Diapason d’Or)
Maurice Ravel, Gabriel Fauré, trio violon violoncelle piano, Guillaume Plays, violon, David Louwerse, violoncelle, François Daudet, piano
Magic Circus, œuvres de Thierry Escaich, distribué par Indesens Records (Diapason d’Or)
Les liaisons magnétiques, œuvres de Thierry Pécou, Ensemble Variances, distribué par Æon


 

Cédric CYPRIEN

 

 

8

 

© Photo Julien Lelouet

 

Cédric Cyprien, percussions et batterie

Après avoir fait ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Châteauroux, Cédric Cyprien décide de se professionnaliser davantage en région parisienne auprès de Jean-Claude Jouy, Guy-Joël Cypriani, Didier Vérité, Ève Payer ou encore Michel Gastaud.

Lauréat de plusieurs prix de percussion dans les conservatoires de Saint-Maur-des-Fossés, Châteauroux ou encore la ville de Paris, il étudie parallèlement la batterie à l’école Agostini de Paris et y reçoit un 1er  prix de batterie avec les félicitations.

Titulaire du diplôme d’État, il enseigne la percussion ainsi que la batterie, d’abord en région Centre, puis en Région Parisienne, en tant qu'assistant au CRR de Saint-Maur-des-Fossés ou encore à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris ainsi qu’à l’école supérieure Agostini d’Issy-les-Moulineaux.

La carrière de Cédric Cyprien n’est pas seulement vouée à l’enseignement, puisqu’il a été percussionniste pendant 18 ans à la musique de la garde républicaine (de 2005 à 2023), date à laquelle il a intégré la Musique des Gardiens de la paix.

Par ailleurs, il se produit régulièrement au sein de diverses formations aux esthétiques multiples : variété, rock, ensemble de cuivres, diverses formations de jazz, orchestre symphonique, musique de chambre, musique contemporaine et plus récemment il a intégré la troupe de la comédie musicale Le roi lion au théâtre Mogador.

Il est membre fondateur du quatuor de percussions puls’.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10